Gospel for life

Publié le par Cathy

Grandiose ! Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la soirée passée hier à la Maison de la Culture de Tournai. Il s’agissait d’un concert Gospel, avec près de 150 choristes, un chef de choeur des plus dynamiques et la chanteuse Beverley Trotman, surnommée « La Voix de l’Espoir ». Cette soirée était organisée au profit de la fondation Damien. Pour ceux qui auraient passé quelques années sur une autre planète et ne seraient pas au courant, il s’agit de l’action contre la lèpre et la tuberculose menée par le Père Damien.

 

Moments magiques, instants de joie, discours humoristiques, chants chargés d’émotion… J’ai versé plus d’une larme et je n’étais pas la seule… Quand la chanteuse Beverley n’a plus pu retenir son émotion tout en continuant à chanter, je ne vous raconte pas l’état dans lequel nous étions. J’en attrape les larmes aux yeux rien qu’en y pensant ! Je ne m’attendais pas à une ambiance aussi chaleureuse, à des discours aussi ouverts…

J’ai du mal à trouver mes mots car c’est quelque chose qu’il faut vivre, qu’il faut voir et écouter. Cela fait partie de ces instants magiques qui nous font penser que le monde est beau malgré tout ce qui s’y passe, que la solidarité n’est pas un vain mot, qu’il y a encore des gens, bien plus qu’on pourrait le penser, qui tendent la main vers d’autres…

Je vous parle d’un concert, de chants, de musique. Pourtant, c’était bien plus que cela. C’était de l’émotion à l’état pur, 3 heures de bonheur, 3 heures d’espoir porté par des voix d’anges…

 

J’ai appris que « Gospel » veut dire « Evangile, foi », qu’il a été inventé juste après l’abolition de l’esclavage, à supposer qu’il ait bien été aboli, comme l’a pertinemment souligné Didier Likeng, le chef de chœur camerounais. Ce dernier nous a tenu quelques petits discours plein de sagesse, tout en respectant les croyances de chacun. C’était très ouvert, très intelligent, plein de bon sens, d’humour et d’humanité. Je me souviens m’être dit que si les messes pouvaient être comme ça, je retournerai certainement à l’église chaque dimanche …

 

C’était la quatrième édition de ce spectacle « Gospel for Life » au profit de l’action Damien. Il est incontestable que cette tournée reprendra chaque année (14 concerts en moins d’un mois). Je vous invite à y participer au moins une fois, vous ne le regretterez pas. En venant à 2, vous contribuerez à sauver une vie. Une raison de plus pour y aller. Et croyez-moi, vous en serez largement récompensé.

Publié dans COMPTES-RENDUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Stand by your maaaaaaaan ..... l'évangile des femmes hillbillies!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Hélàs, j'ai une telle overdose de Gospel ici que je ne sais plus le supporter... <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le Gospel, mais aussi la Country non ? Mais ça, je pense que tu aimes bien, notamment "He's just a man" <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> J'ai déjà assisté, il y a quelques années, à un concert de gospel et j'en garde un bon souvenir. Ah il y a tellement de chouettes choses à découvrir et à faire... Passe une bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'il y a énormément de choses à faire et à voir et que nous sommes obligés de nous limiter ... ce qui est dommage. Alors autant faire le bon tri et choisir<br /> ce qui nous convient le mieux.<br /> Passe une bonne semaine également.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je te lis et il me semble entendre derrière tous tes mots ces chants d'espoir que j'aime depuis longtemps ! Un joli moment que<br /> cette soirée...Ce sont ces instants-là qui font la vie plus belle et le ciel plus bleu, n'est-ce pas ? Carine-laure desguin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh oui ! On sort de la salle le coeur et l'esprit gonflé d'espoir. Il en faudrait beaucoup plus des moments ainsi.<br /> <br /> <br />