Comment faites-vous ?

Publié le par Cathy

Oui, vous ! Vous qui tenez votre blog régulièrement, qui écrivez un article chaque jour ou presque, comment faites-vous ?  Moi, vous l’aurez remarqué, je n’y arrive pas ! En hiver, pas de problème, je tiens le coup à raison d’un ou deux articles par semaine, mais une fois le printemps arrivé, c’est terminé, mes bonnes résolutions d’écriture s’envolent et mon blog entre en hibernation...

 

Alors, sincèrement, comment faites-vous ? Etes-vous pensionnés, sans emploi ? Avez-vous une femme de ménage, une cuisinière, un jardinier ? L’écriture est-elle votre seul loisir ? N’avez-vous pas de famille, pas d’amis autres que sur votre écran d’ordinateur ? ... Pardonnez-moi toutes ces questions idiotes, mais je me demande vraiment comment il est possible d’alimenter un blog chaque jour ou presque, quand on a une vie déjà bien remplie. Et pourtant, je suis sûre que votre vie est aussi remplie que la mienne, peut-être même plus !

 

Mon problème ne vient pas d’un manque d’inspiration, ça c’est sûr, car des sujets, je peux vous en trouver tous les jours. Tout ce que je vois, je vis, j’entends m’inspire à écrire des billets pour ce blog. C’est vrai que je désire me limiter à la littérature et l’environnement, deux de mes passions, mais rien ne m’empêcherait de prendre d’autres chemins de temps en temps.  Alors quoi ? Qu’est-ce qui bloque ?

 

Le manque de temps ? Du temps, il y a toujours moyen d’en trouver. La preuve : je suis en congé aujourd’hui, lundi, et après un w-e hyper chargé, j’ai encore une tonne de choses à faire avant ce soir. Et dans mon programme j’ai inclus une heure pour mon blog. A la place, j’aurais pu me détendre un peu, regarder un feuilleton à la télé, lire un ou deux chapitres de ce livre hyper passionnant que j’ai commencé hier soir, j’aurais pu aller me promener par cette après-midi ensoleillée ou encore écrire à une amie plus vue depuis longtemps... Au lieu de ça, j’ai choisi de vous écrire à vous, chers blogueurs.

 

Alors la réponse serait-elle si simple ? Ecrire régulièrement sur un blog serait juste une question de choix ? Le choix entre deux passions, deux envies, deux tâches ? Ecrire ou lire, écrire ou regarder un film, écrire ou se détendre, écrire ou ...

 

Alors puisque les journées sont trop courtes pour pouvoir faire tout ce que l’on doit ou tout ce que l’on veut (en sachant que ce que l’on doit faire passe avant ce que l’on veut), je dois donc faire un choix : c’est le printemps, le ciel est magnifique, et mes 38 ares de terrain m’appellent à grands cris, que ce soit pour les entretenir ou pour en profiter. Pour ceux qui suivent ce blog depuis ses débuts, vous savez que mon compagnon et moi sommes également amateurs de grands travaux. Après une année sabbatique, nous venons d’entamer à nouveau de grandes manoeuvres et quelques lignes de briques sont déjà posées. Voilà encore une belle activité qui va nous occuper jusqu'après l'été...

 

Vous l’aurez compris, mon choix est fait...

Loin de moi l’idée de laisser tomber ce blog ! J’y reviendrai de temps en temps pour vous parler de mes lectures, de la nature ou de sujets qui me touchent. Et comme chaque année en automne, quand mon grand jardin se décidera à prendre du repos, mon blog se réveillera...

 

D’ici là, je vous garde dans mon coeur et dans mon esprit.

Passez un excellent printemps et un merveilleux été.

 

A très bientôt !

 

 

PS : si vous ne voulez pas rater mes quelques apparitions, je vous invite à vous inscrire à la newsletter (« Pour avoir des news »). Vous recevrez automatiquement un mail vous signalant qu’un nouvel article a été posté.

 

 

Publié dans HUMEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J essaye de mettre un commentaire par semaine, car j ai aussi autre chose a faire,le jardin, réparer les horloges, donner un coup de main pour préparer le concert dans le village, voyager et lire<br /> un peu des ouvrages que j achéte sur la brocante ou que l on m offre. La tenue d un blog est assez astreignante, et il faut aussi aller sur les autres blogs, en trouver qui sont valables, ce que<br /> je fais avec plaisir car aprés tout,que ferais je d autre? et puis l important c est de faire quelque chose.On rencontre des gens interressant sur la toile, et je me fache toujours lorsque quelqu<br /> un ose dire qu il n y a pas grand chose de propre sur le net, encore faut il se donner la peine de chercher.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, Latil. Je vois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas que nos blogs dans la vie. Heureusement ! Mais c'est vrai que<br /> c'est un bon moyen pour rencontrer des gens très intéressants.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Personnellement, vu que ce n'est pas un blog personnel, durant mes congés scolaires, je prépare mes articles à l'avance (j'en ai une trentaine qui attendent d'être mis sur le blog). Comme Louis,<br /> je ne regarde la télévision qu'une ou deux fois par semaine. J'adore habiter à la campagne et j'ai un terrain aussi grand que le tien...mais je n'aime pas m'en occuper. Aussi je loue une partie à<br /> un fermier qui y met un cheval (rien à faire de mon côté), je n'ai pas de haies ou parterres mais juste une pelouse, soit 3/4 heure par semaine durant l'été. Ma famille n'habitant pas très loin,<br /> je peux passer les voir plusieurs fois par semaine après l'école, et mon week-end est donc libéré de toute obligation familiale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un énorme MERCI à vous tous, chers Blogueurs, pour vos témoignages. C'est vraiment intéressant et instructif de découvrir comment chacun gère son blog (et sa<br /> vie). Je suis heureuse de constater que nous sommes tous d'accord sur un point : il y a plus important dans la vie que nos blogs, et la gestion de ceux-ci reste un loisir.<br /> <br /> <br /> Longue vie à eux (et à nous) !  A bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Partant du principe que je ne regarde plus la télé sauf exceptions très rares, j'ai donc plus de temps... Et mon statut de pensionné m'aide aussi !<br /> <br /> <br /> En général, je ne sais pas ce que je vais écrire, mais je sais que dès que la page blanche sera face à moi, je commencerai à écrire...<br /> <br /> <br /> Quelque fois, comme aujourd'hui, j'ai beaucoup de chose à faire et j'ai donc "préparé" un titre passe-partout. Si je "rate" aujourd'hui, je pourrai écrire demain<br /> avec la date de la veille.<br /> <br /> <br /> Tricheur, Louis ? Non, subtil !<br /> <br /> <br /> Après plus de 800 articles, c'est devenu comme une drogue dont je ne sais plus me passer. Je sais que certains de mes lecteurs s'inquiètent lorsque je "saute" un<br /> jour parce que je suis absent ou en vacances.<br /> <br /> <br /> Très souvent lors d'une rencontre avec une personne inconnue, j'annonce : "je parlerai de vous sur mon blog...", les gens ne me croient pas et pourtant, je tiens<br /> toujours mes promesses.<br /> <br /> <br /> Parfois, je garde un sujet en mémoire pour en parler plus tard et si vraiment je sèche, ma longue vie m'a quand même laissé assez de souvenirs vivaces !<br /> <br /> <br /> Et puis quand on est le mari de Micheline, il y a un peu d'émulation...<br /> <br /> <br /> Bisous à toi, chère Cathy et à Diego aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Extraordinaire: j'ai enfin reçu un mail m'avertissant que tu avais mis unnouvel article! Qui l'eût crû? L'eusses-tu crû, Katioushka?<br /> <br /> <br /> Et pour le blog, tu le sais: un article par semaine, que je compose petit à petit durant la semaine. Je ne veux pas faire plus. N'essayerai même pas. Il faut vivre, bon sang! (coup de poing<br /> décidé sur la table...) Mais je suis très disciplinée de nature, et donc c'est une routine. C'est drôle d'ailleurs, car si je suis rebelle dans mes choix de vie, je suis vraiment tip top pour<br /> payer les factures à temps, mettre ma ceinture de sécurité, me discipliner. Tout ça me laisse, en fin de compte, les mains libres pour me délecter de ce que je veux vraiment faire...<br /> <br /> <br /> Ben alors ... bonne pause printemps! Bisous ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien dit, Christelle, les journées n' ont que vingt-quatre heures, et d'ailleurs, moi-même, avec les beaux jours, je délaisse un peu l'étrange petite fenêtre, pour profiter de la vraie vie...Mais<br /> pas de femme de ménge, pas de jardinier, pas de "S" sur mon justaucorps bleu et rouge, je suis juste une femme comme les autres, avec peut-être un peu moins besoin de sommeil. Mon compagnon à moi<br /> l'a bien  compris, lui qui est un couche tôt,  je ne saurais me coucher au crépuscule, et je profite de la nuit pour écrire. La nuit m'enveloppe et me porte, et me procure<br /> l'inspiration. Et puis de temps en temps dans la jornée (quand je suis en vacances) je passe à côté de mon ordi et je pose un petit commentaire à un billet qui m'interpelle. J'ai appris à<br /> respecter les ythmes et les désirs de chacun. Je reviendrai te voir dès que tu écriras un billet. En attendant, profite de la vie! Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Célestine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre