Le petit dernier de Luc Doyelle

Publié le par Cathy

Luc DoyelleEn août 2008, je vous présentais Luc Doyelle, un auteur français que j’ai connu via le net et dont j’avais lu le premier roman « Les liaisons presque dangereuses ». Je vous en avais dit tout le bien que j’en avais pensé.

 

Je viens de terminer son deuxième roman : « C’est au pied du mur qu’on mange des merles » et je dois bien avouer que le style et l’humour de Luc ont à nouveau opéré. Les jeux de mots et les feintes à 5 balles tirées à la mitraillette, moi j’adore.

 

Alors ça raconte quoi ce second bouquin ?

On y retrouve le héros du premier, Lucius Von Lucius, ainsi que l’Amie, le Mecton et la Mectonne. Pas de panique, il ne s’agit pas d’une suite ; vous n’êtes donc pas obligés de lire le premier pour comprendre le deuxième, mais ce serait quand même dommage de vous priver des éclats de rire que provoque le premier… Bref, dans le second, Lucius promotionne la sortie de son premier roman « Les liaisons presque dangereuses » (tiens, ça vous dit quelque chose ?) et il lui arrive de drôles d’aventures dans les placards de sa maison où il doit faire des choix cruciaux qui risquent bien de changer ses existences (ses ? oui oui !).  Du paranormal, des sentiments, des surprises, mais surtout beaucoup beaucoup d’humour. Dans quel autre roman pourrions-nous trouver des mots tels que « hypertrichose subnasale » (pour désigner une moustache), « crabologue » (cancérologue), labragneul breton (chien de race inconnue), etc etc. Sans compter une soixantaine de notes de bas de page aussi drôles les unes que les autres, dont l’auteur nous signale la présence dès le début…

 

Je vous avouerai que ma préférence va aux « Liaisons presque dangereuses » mais je m’en explique par le fait que la lecture fut une réelle surprise doublée de grands éclats de rire. Dans le deuxième, je me doutais que j’allais retrouver le même humour, donc plus de surprise. C’est un peu comme quand on voit pour la première fois un film différent des autres, comme « Jurassik Park » par exemple. On fait « wouaw, super, quels effets spéciaux, géniaaaal, du jamais vu », et puis on se précipite sur la suite et, même si on aime toujours autant, il y a ce petit « je-ne-sais-quoi » en moins que le premier … tout simplement parce que la surprise n’est plus là.

 

Cela dit, ça n’enlève rien au talent de Luc et au bon moment de lecture qu’il m’a offert avec son deuxième roman. Moi, je suis fan !

 

Je ne résiste pas à vous livrer ici la biographie de la 4ème de couverture : « Le parcours de Luc Doyelle est atypique à plus d’un titre : gros mulot à l’opéra de Bratislava à huit ans (il n’y avait plus de place chez les petits rats), professeur de chant subaquatique pour hommes-grenouilles, derviche tourneur fraiseur à Plougastel, il se lance à corps perdu (pas pour tout le monde) dans la photographie. Il immortalise les ébats d’un phacochère et d’une potamochère, au large des chutes du Zambèze, obtenant ainsi, pour la première fois de sa carrière, la couverture du National Photographic. Puis, lassé, il entreprend l’ascension de l’Annapurna par la face nord des grandes Jorasses, et arrivé au sommet, s’exclame : « C’est au pied du mur qu’on mange des merles ».

 

Fallait oser quand même, non ?  Voilà la preuve que Luc Doyelle ne se prend pas du tout au sérieux, malgré un indéniable talent d’écrivain et de photographe.

 

Je ne résiste pas à lui poser la fameuse question que tout le monde aime me poser : « à quand le troisième ? »

 

 

Publié dans LITTERATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Voilà un livre qui n'attend plus que de se faire lire, alors! Quel avis enthousiaste, et oui, on a bien besoin de rire, et de s'amuser, et d'être surpris!<br /> <br /> Vivement le farniente, que je puisse lire à gogo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me doute que lorsque tu reviendras enfin en Belgique, tu vas te faire une orgie de livres écrits en français. Je sais que ça te manque dans ton lointain New Jersey.<br /> Encore un peu de patience ma grande !<br /> <br /> <br />
C
<br /> a me donne vraiment envie de lire les deux. Voila une saine lecture de vacances...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> N'hésite surtout pas ! Ca fait travailler les zygomathiques, c'est excellent contre les (futures) rides ! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci Cathy pour ce chouette article. Concernant ta réflexion sur l'effet de surprise, c'est un vrai casse-tête pour un auteur. Cela m'a donné une idée : je vais proposer mes romans dans les<br /> centres Alzheimer, afin que les patients puisse lire et relire mes romans comme si c'était à chaque fois la première fois.<br /> <br /> San Antonio ? oui, aucun doute,  Frédéric Dard a été une vraie source d'inspiration, tout comme Boris Vian, Pierre Dac, Japrisot et beaucoup d'autres.<br /> <br /> Le troisième ? pour bientôt... peut-être en septembre de cette année. Il s'appellera (peut-être) : "Ce salopard de Nestor Boyaux", et ce sera un polar un peu (beaucoup) déjanté. Je suis en train de<br /> l'écrire (120 pages à ce jour).<br /> bonne journée à tous...<br /> Luc <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne souffre pas d'Alzheimer et pourtant j'ai lu ton premier roman 2 fois .<br /> Merci pour ton commentaire, Luc. Longue vie à tes romans (et à toi aussi, bien sûr). Tu peux me compter dans ton fan club.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> On ne doit pas s'ennuyer en lisant ce" Luc Doyelle " ! Je relis ton commentaire et l'image de l'auteur de San Antonio surgit devant mes yeux ! Dis Cathy, quand tu trouveras une<br /> solution pour étendre nos minutes comme un chewing gum, tu me feras signe ! Lire écrire lire écrire lire écrire...A quelle heure mange-t-on ? J'sais pas trop ...lisons et écrivons, on mangera<br /> plus tard ! Merci Cathy pour ce partage..Bon dimanche ! Carine-LAure Desguin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aimerais tellement, moi aussi, arriver à concilier lecture et écriture. Oh que c'est frustrant ! Et s'il ne fallait faire que manger entre les deux, ça irait encore<br /> ! Mais il faut faire pipi de temps en temps aussi ! Et puis accessoirement aller travailler, histoire de pouvoir s'acheter des bouquins  <br /> Bon dimanche à toi aussi. Moi je le passe en tentant de soigner ce bête rhume qui me colle depuis plusieurs jours (pourquoi dit-on toujours un "bête" rhume ? Y en a-t-il d'intelligents ??).<br /> <br /> <br />